Nigeria : hausse de la production pétrolière à 1,8 million de barils par jour




La compagnie pétrolière nationale envisage d’atteindre deux millions de barils par jour d’ici la fin de l’année 2024

 

La compagnie pétrolière nationale nigériane NNPC a déclaré, le 14 novembre, qu’elle avait augmenté sa production de pétrole à 1,8 million de barils par jour (bpj), avec la possibilité d’atteindre deux millions de bpj d’ici la fin de l’année.

La production de pétrole du premier exportateur de brut d’Afrique était estimée à 1,3 million de bpj en octobre, selon le dernier rapport du groupe de producteurs OPEP. Le Nigeria compte souvent dans sa production des condensats, qui représentent environ 250 000 bpj.

La NNPC a déclaré que cette augmentation était le résultat d’efforts de collaboration avec les opérateurs de ses coentreprises et ses partenaires dans le cadre de contrats de partage de la production, ainsi qu’avec les agences de sécurité et le gouvernement.

« L’équipe a fait un excellent travail pour mener à bien ce projet, non seulement de redressement de la production, mais aussi d’augmentation de la production à des niveaux attendus qui sont, à court et à long terme, acceptables pour nos actionnaires », a déclaré le directeur général de la NNPC, Mele Kyari, lors d’un point de presse.

Le Nigeria est confronté à des vols de brut dans la région de production du delta du Niger, à des actes de sabotage et à des troubles locaux, ce qui a entravé la croissance de la production.

En juin, la NNPC a mis en place une « salle de crise » pour coordonner les efforts des partenaires pétroliers, du gouvernement et du personnel de sécurité privé afin d’endiguer le vol de brut. Depuis lors, plusieurs navires utilisés pour voler du brut ont été détruits et certains raffineurs illégaux ont été arrêtés.

M. Kyari a déclaré que les interventions dans tous les segments de la chaîne de production, soutenues par une surveillance rigoureuse des oléoducs par les agences de sécurité, avaient joué un rôle essentiel dans le redressement de la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *